Le Tile est un tout petit carré blanc capable de se connecter à un smartphone et surtout d’être détecté par un smartphone. Il fonctionne comme un porte-clé connecté, mais pas seulement : par rapport à ses multiples concurrents, ce carré peut être associé à tout et n’importe quoi. La télécommande que vous perdez tout le temps sous les coussins, le sac qui contient des éléments essentiels ou même votre ordinateur : ce Tile doit vous permettre de ne plus rien perdre. Et en cas de perte, n’importe quel utilisateur peut repérer l’objet perdu et vous signaler sa position !
Le Tile fonctionne comme on s’y attendait et il permet effectivement de positionner sur une carte chaque objet surveillé, ou encore d’en retrouver un à l’intérieur d’un logement. Dans le premier cas de figure, l’application va s’activer régulièrement pour vérifier si un Tile est à proximité et, le cas échéant, enregistrer sa propre position pour l’associer au capteur. Sur la carte affichée dans l’application, on a ainsi les dernières positions connues de tous les traqueurs associés à son compte, ce qui permet de s’assurer que la voiture est toujours au bon endroit, ou de vérifier si on a oublié ses clés chez soi.
Deuxième cas de figure : vous avez perdu un objet — des clés, par exemple — dans votre logement ou à proximité de vous. La carte ne sert plus à rien, puisque le Tile sera indiqué à votre position, en revanche vous pouvez faire sonner le porte-clé connecté pour les retrouver. Dans l’application, on peut activer la sonnerie du traqueur et ainsi le retrouver au bruit. Par défaut, on n’a que des indications très vagues (l’objet est à portée de mains, ou à quelques pas), mais en tapotant le logo, on peut avoir un indicateur visuel qui sert à savoir si l’on est en train de s’approcher ou de s’éloigner de la « cible ».
Le Tile est le seul à proposer une fonction pour retrouver un objet perdu. Si un capteur n’est pas détecté par le smartphone, vous pouvez le déclarer comme perdu dans l’application. À partir de ce moment-là, si un autre utilisateur passe à proximité de votre Tile déclaré perdu, son smartphone enverra la position GPS aux serveurs de l’entreprise. Et vous recevrez une notification vous informant de cette position.
Cette manière d’exploiter les autres utilisateurs pour retrouver un objet est plutôt bien vu, d’autant qu’il n’y a rien à faire. Tout fonctionne à l’arrière-plan et la personne qui passera à côté de votre Tile vous aidera à le retrouver sans même le savoir. Reste que cette fonction n’a aucun sens s’il n’y a aucun autre utilisateur dans les environs, et c’est probablement le cas aujourd'hui. Ajoutons que si quelqu’un trouve un exemplaire dans la rue, il doit installer l’application et créer un compte pour qu’il puisse le signaler : on aurait aimé un processus plus simple.
Comme tous les porte-clés connectés, le Tile dépend du Bluetooth et de sa portée pour être retrouvé. Si vous êtes trop loin, l’appareil ne recevra pas la commande du téléphone et vous ne pourrez pas le faire sonner. Le constructeur indique que sous les 10 mètres, on ne devrait avoir aucun problème. Au-delà, le Bluetooth 4.0 a une portée théorique de 30 mètres, mais ce sera uniquement dans un environnement dégagé, sans obstacle entre votre téléphone et le Tile. L’application affiche un cercle vert quand le terminal est suffisamment proche du capteur pour l’activer.
Sa simplicité est sans conteste son point fort. Il y a bien un bouton sur le Tile, mais il ne sert à rien, ou presque. C’est un capteur essentiellement statique, toute l’intelligence a été déportée dans le smartphone qui se charge de détecter l’appareil et ensuite d’enregistrer sa position. C’est aussi lui qui déclenche et arrête l’alarme intégrée et c’est lui qui sert à la fonction qui permet de déclarer un objet perdu.
Cette idée est plutôt bonne, et elle est unique dans la catégorie, mais c’est aussi son défaut. Avant que les utilisateurs du Tile soient suffisamment nombreux pour créer une grille de recherche assez fine, il va se passer un bon moment. Et rien ne dit que le jour où vous en aurez besoin, le système sera assez réactif pour être efficace. Sans compter qu’en cas de vol, retirer le capteur devrait être assez facile…